Première levée de fonds réussie pour FIZIMED : 600 000 euros pour changer la vie de millions de femmes et briser le tabou



Publié le 26 février 2018

La société Fizimed spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux connectés pour la rééducation annonce sa première levée de fonds auprès d’Alsace Business Angels, Femmes Business Angels, Angels santé, d’autres Business Angels indépendants et BPI France. Cette levée de fonds a deux objectifs clairs : industrialiser et lancer commercialement le produit.

Après plus d’un an de travail avec les professionnels de santé, Fizimed a su développer la sonde périnéale connectée EMY grâce aux compétences complémentaires au sein de son équipe. Ce projet ambitieux, qui fournit une solution contre les problèmes d’incontinence urinaire à toutes les femmes qui ont accouché au moins une fois dans leur vie, va pouvoir se concrétiser grâce à cette première phase de financement.

« Nous avons suivi l'équipe de Fizimed depuis leur participation remarquée lors du Hacking Health Camp. Depuis, l'équipe a su mûrir, se structurer et surtout exécuter. La campagne Kickstarter réussie sur un sujet délicat et leur capacité à mettre en œuvre une industrialisation nous ont convaincus de rejoindre le projet. »,

Sébastien Derivaux, membre du conseil d’administration d’Alsace Business Angels.

« Les équipes très complémentaires et ambitieuses de Fizimed nous ont convaincu. Le marché de la rééducation périnéale est mondial, le programme est extrêmement bien pensé, les données restent personnelles et respectent la vie privée. C’est une véritable solution à un problème de santé publique.

FBA est très fier d’accompagner ce projet d’envergure. »,

Cécile Bassot, membre du conseil d’administration de Femmes Business Angels.

 

EMY by Fizimed

Le savoir-faire de la société réside plus particulièrement dans la conception de produits médicaux connectés. Elle apporte une solution adaptée aux femmes souffrant de problèmes d’incontinence urinaire qui les gênent dans des situations simples comme faire du sport, éternuer ou encore rire.

Depuis sa création, Fizimed a fait le choix de développer la sonde périnéale EMY avec des professionnels de santé reconnus. La sonde est connectée à une application mobile et associée à des exercices personnalisés. La sonde capte les contractions des muscles du périnée en temps réel pour permettre à la patiente de faire des exercices de 5 minutes à travers des jeux ludiques (franchir des obstacles, faire des sauts…) pour qu’elle reste motivée. La patiente peut suivre ses résultats ainsi que ses progrès dans l’application et débloquer de nouveaux univers en fonction des points obtenus.

« Arriver à pré-vendre plus de 250 produits en très peu de temps via notre campagne kickstarter a permis de démontrer aux investisseurs que la rééducation périnéale était un réel sujet de santé publique. Les femmes recherchent des solutions simples, efficaces et fiables pour faire leur rééducation à domicile. Cette levée de fonds nous permet d’accélérer l’industrialisation et de renforcer nos équipes, notamment au niveau commercial. », Emeline Hahn, CEO, Co-fondatrice de Fizimed.

Une grande partie des efforts des équipes techniques de Fizimed porte sur le juste équilibre entre un produit, alliant la qualité et la sécurité d’un dispositif médical, avec une application ludique pour favoriser l’autonomie et la motivation de chaque femme. Un seul objectif : la simplicité du produit et de l’interface pour un usage à domicile.

Au-delà du produit, l’équipe Fizimed s’engage dans la lutte contre les tabous liés aux problèmes d’incontinence urinaire qui touche une femme sur dix. Elle souhaite « démystifier » ce sujet afin que chaque femme puisse trouver sa solution adaptée. Une communauté EMY est en train de naître sur les réseaux sociaux dans laquelle les tracas féminins sont mis en images et abordés avec humour, tout en parlant d’innovations qui peuvent leur simplifier la vie au quotidien.

En résumé, EMY by Fizimed est la sonde médicale connectée et ludique qui permet aux femmes souhaitant reprendre le contrôle de leur périnée de faire leurs exercices à domicile. Elle a été développée par une start-up alsacienne dynamique qui a pour ambition de lever les tabous sur une problématique de santé publique.




Alsace Business Angels

L'impulsion gagnante !