Historique



Témoignage du CEEI Alsace :

Le CEEI Alsace (Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation) a suivi de nombreux projets de création d'activités innovantes. Certains de ces projets, arrivés dans leur phase de recherche de financement, ne trouvaient pas en Alsace de réponse à tous leurs besoins de financement notamment pour la fourchette de montants entre 50 et 200 k€. 

Pourtant:

  • L'Alsace a toujours été animée par une forte volonté entrepreneuriale. Les chefs d'entreprises ayant une solide expérience dans la création et le développement d'entreprise sont nombreux. Certains bénéficient de suffisamment de fonds et d'expérience pour investir et s'investir dans un projet innovant à fort potentiel.
     
  • L'Alsace possède également un vivier important d'entrepreneurs portant des projets innovants nécessitant des besoins en financement.
     
  • Les autres offres de financement en Alsace sont assurées par :
    • ​les banques mais celles-ci n'ont pas vocation à intervenir en fonds propres pour des projets de création estimés trop risqués
    • les fonds d'investissement et capitaux-risqueurs interviennent aux différents moments de la vie du projet et tenant compte de critères spécifiques (champ géographique, type d'activité, montants investis…) : Alsace Amorçage, Alsace Création, Alsace Capital, FCPR, FIP, SODIV, SADE, CAPITAL INITIATIVE…

 

Malgré l'offre existante, certains projets ne trouvaient pas de financement. Il semblait donc indispensable de compléter ces outils par la création d'un Club de business angels et d'un fonds d'investissement régional.

 

De l'idée au projet :

Grâce au soutien d'acteurs économiques régionaux (DRIRE ALSACE, REGION ALSACE, OSEO, Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie et CEEI Alsace) la première étape a été :

  • d'identifier les business angels potentiels alsaciens
     
  • de les informer sur l'opportunité de devenir business angels en leur exposant les avantages et les risques de la démarche
     
  • d'évaluer leur souhait de se réunir et de créer un Club de business angels alsaciens afin de répondre aux besoins en fonds propres des entreprises alsaciennes à fort potentiel de développement.

 

L'association ALSACE BUSINESS ANGELS a ainsi été créée le 23 novembre 2006, à l'initiative du CEEI Alsace (aujourd'hui Alsace Innovation), avec la participation financière du Ministère en charge des PME, de la DRIRE ALSACE et de la REGION ALSACE.

Sous l'égide de l'association, trois fonds d'investissement ont alors été créés, de 2007 à 2014, réunissant un capital total d'environ 2,7 M€, auquel s'ajoutent les apports personnels des Business Angels, ainsi que ceux des partenaires financiers (autres fonds d'investissements, banques, etc.).

Francis MULLER a été le premier Président de l'Association.
L'Association est aujourd'hui dirigée par Bernard FLIEGANS.

Alsace Business Angels

L'impulsion gagnante !